dimanche 17 août 2008

FESTIVAL FILMS DE FEMMES DE BRUXELLES 18 AU 21 SEPTEMBRE

Le 22 septembre à 18h15
Musée du Cinéma (bis),
rue Ravenstein 60, 1000 Bruxelles,
02 551 19 19


Une visionnaire oublié

Plus de 100 ans après ses débuts de cinéaste, les films et l'œuvre d’Alice Guy Blaché (1873-1968) suscitent la controverse ainsi que le mystère.
Considérée comme la première femme realisatrice, elle a été une des figures clés dans la naissance du film narratif. Elle a également joué un rôle majeur dans la production des premiers films sonores.. Elle est aussi la première femme - et à ce jour la seule - ayant dirigé son propre studio de cinéma (The Solax Studio à Fort Lee, New York) entre 1910 en 1914.
Sa carrière, qui débuta en 1896, dura jusque'en 1920, plus longtemps que celle de beaucoup de ses contemporains: les frères Lumière, George Méliès, Edison... Ce qui témoigne de sa capacité d'adaptation aux demandes changeantes de l'industrie.

Pionnière dans l'âme

Elle a réalisé des centaines de films, et elle en a produit des centaines en plus. Elle aurait été presque la seule responsable de chaque détail qui apparaissant devant la caméra dans les films qu'elle tournait chez Gaumont, avant la construction du studio en 1905. Les idées pour les films venaient d'elle, elle parcourait sans relâche les régions autour de Paris pour trouver des locations, elle partait elle-même à la recherche des accessoires?? et de costumes, et elle fabriqua beacoup de costumes elle-même. Elle poussait ses amis à jouer des rôles, louait des set designers, et jouait ell-même dans des films. Plus tard, dans sa propre maison de production Solax aux Etats-Unis, elle avait le contrôle total de chaque film, du script à la direction artistique ou le montage.

Hommage au Musée du Cinéma

De tous ses films seulement une centaine survivent aujourd'hui, films que l'on peut voir sur dailymotion youtube wat tv ... Elle décède en 1968, sans la moindre considération ou reconnaissance. Ses films sont éparpillés dans des archives un peu partout dans le monde. Pas tous sont disponibles pour être vu, même par des chercheurs, et beaucoup ont grand besoin d'être conservés et préservés.

Le Musée du Cinéma et le festival Elles Tournent rendent hommage à cette grande dame du cinéma sous la forme d’une courte rétrospective. video
Voir "Avenue de l'Opera " 1900 a l'envers Alice Guy un des 80 films visiblent sur dailymotion wat tv youtube... ou sur un des 60 blogs d'Alice Guy Jr arriere arriere petite fille d'Alice Guy de son vrai nom Alice-Guy Peeters sur
alice-guy-jr.blogspot.com
voir "Guerre 1870" sur dailymotion
http://www.dailymotion.com/video/x6d531_guerre-1870-alice-guy_shortfilms

Aucun commentaire: